Édito

LES ACTES A RÉALISER OU À ANTICIPER EN 2023

03/04/2023

Edito rédigé par Gildas Le Gonidec de Kerhalic, associé KL Conseil.

2023.  

Une année placée sous le signe d’auspices contradictoires, avec un statu quo entériné par la loi de finances qui peut rassurer autant que décevoir. Si des députés de la majorité réfléchissent actuellement à des mesures pour alléger la fiscalité sur les successions, la situation des finances publiques pourrait retarder la mise en place de la réforme des droits de donation et de succession. D’autres sont paralysés d’inquiétude face à une mouvance imprévue dans le secteur immobilier, contraignant les propriétaires à revoir leurs stratégies d’emprunts et d’investissement. Le pessimisme est ambiant, entraînant une inexorable inertie qu’il faut combattre.  

L’immobilisme n’est pas sain. Dans un contexte préoccupant, des mesures sont mises en place pour faciliter l'accès au crédit, notamment avec la réévaluation mensuelle du taux d'usure. Le notaire doit alors se comporter en éclaireur pour rassurer ses clients et les inviter à concrétiser leurs prises de décision de la meilleure manière. A lui de rassurer son interlocuteur, lever ses craintes, réaffirmer la relation de confiance pour l’aider à construire encore dans une société instable. Reprenons chacun notre souffle pour rester agile.  

Léonard de Vinci disait : « Ne pas prévoir, c’est déjà gémir. » Charge au notaire de déjouer cette maxime en étant garant du maintien du mouvement, et du passage à l’action.